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Gametation tire parti des API Vonage pour aider ses clients à augmenter le trafic en magasin

Les jeux ludiques proposés par Gametation ont pour objectif de susciter l'engagement des clients en leur faisant gagner des récompenses afin de les fidéliser à des marques ou produits. En adoptant la plateforme mondiale API Vonage, Gametation a fortement réduit l'immense charge de travail inhérente au lancement de chaque campagne tout en protégeant les données des utilisateurs.

shopper handing over credit card with screen and phone in the background

Solutions et fonctionnalités de Vonage

D'après une étude menée en 2019 auprès de 1 500 consommateurs américains, 70 % des participants voulaient que les marques et entreprises auprès desquelles ils sont clients leur montrent leur reconnaissance. Cependant, ils attendaient plus de leur part qu'une énième carte fidélité. Ces révélations n'ont pas surpris notre client Gametation.  

Gametation propose une une plateforme Web qui permet aux marques de nouer des liens avec leurs clients en dehors des magasins via des publicités ou des contenus sur les réseaux sociaux ou sur leur site Web. Consciente depuis des années que la satisfaction des besoins émotionnels et psychologiques des clients a une influence sur leur comportement, l'entreprise Gametation sait aussi que tirer parti des comportements des clients pour atteindre ses objectifs n'a rien de bien sorcier.  D'ailleurs, il suffit de leur proposer des jeux pour y parvenir. 

« Notre offre et proposition clé consiste à susciter certains comportements via la gamification, explique Morten C. Kopp, directeur des opérations et des insights chez Gametation. Nous avons découvert qu'en matière de comportement chez les clients, la gamification active des déclencheurs psychologiques qui créent une expérience de fidélité positive et engageante chez les clients qui interagissent avec les marques que nous soutenons. »

Gametation permet aux clients de s'inscrire via leur numéro de téléphone portable pour jouer à un jeu et tenter de remporter un prix. S'ils gagnent ce prix (qu'il s'agisse d'une boisson ou d'un bon de réduction pour un sandwich), leur fidélité envers la marque ou le produit est renforcée.  

L'API SMS de Vonage entre en jeu

Comment fonctionne Gametation ? C'est simple : en général, les clients voient une publicité Gametation sur Facebook ou sur un autre réseau social. Lorsqu'ils cliquent dessus, ils sont redirigés vers l'expérience Web Gametation pour jouer à un jeu.  « Il peut s'agir d'un jeu comme le "Banco", par exemple, explique Morten C. Kopp. Lorsque vous "grattez" les cases à l'écran, vous avez la possibilité de remporter un prix. Si vous gagnez, vous recevez un message via l'API SMS de Vonage. »

Gametation utilise Vonage comme plateforme mondiale pour envoyer les SMS aux utilisateurs. Le SMS sert à informer le client qu'il a gagné et à lui indiquer un lien sur lequel cliquer pour recevoir son prix. 

« Nous utilisons la plateforme Vonage SMS depuis trois ans, explique Morten Kopp. À chaque gain, nous envoyons un SMS au lauréat afin de lui expliquer la procédure à suivre pour recevoir sa récompense. Grâce à Vonage, le processus fonctionne à merveille, et nous pouvons contacter les clients du monde entier : Russie, Asie, Europe, États-Unis, Canada… ».  

Avant le déploiement de Vonage, Gametation ne disposait pas d'un fournisseur mondial et centralisé. L'entreprise devait faire appel à un nouveau fournisseur dès qu'elle voulait se développer sur un nouveau marché. Cet inconvénient majeur était à l'origine d'une charge de travail énorme, d'une qualité de service inégale et de gros problèmes d'évolutivité.

 

Gametation logo used on CSS page on Vonage site
« Nous sommes passés de plusieurs fournisseurs disséminés un peu partout à une plateforme mondiale, Vonage. Nous avons ainsi pu considérablement réduire la charge de travail associée au lancement des campagnes. Aujourd'hui tout est simple, clair et efficace. »
Morten Kopp, directeur des opérations et des insights, Gametation

Une protection renforcée grâce à l'API Verify de Vonage

Avec l'API Verify de Vonage, Gametation a également mis en œuvre une nouvelle option qui peut être intégrée à certaines campagnes. Après avoir gagné à un jeu, le participant peut accéder à un portefeuille intégré via lequel il peut réclamer son prix. Le portefeuille stocke toutes les informations sur les gains de l'utilisateur.  Pour protéger les comptes contre toute utilisation frauduleuse, Gametation utilise l'API Verify. 

« Pour accéder à leur portefeuille, les utilisateurs doivent s'authentifier à l'aide d'un code PIN à utilisation unique via l'API Verify. Nous envoyons énormément de SMS, un pour chaque gain. Le portefeuille est très utile en complément de l'envoi de notifications par SMS », explique Morten Kopp.

Gametation n'utilise pas L'API Verify de Vonage pour toutes les campagnes : c'est une décision prise au au cas par cas.  D'après Morten Kopp, Verify offre une expérience plus fluide et élimine tout risque d'échec de distribution, ce qui arrive parfois.  « Nous avons commencé à utiliser cette méthode principalement sur le marché asiatique, et nous rencontrons un franc succès. »

En plus d'utiliser les API SMS et Verify de Vonage, Gametation s'efforce d'optimiser le taux de distribution des SMS en procédant au « routage alternatif » des messages sur certains marchés. Le concept : délaisser le routage par défaut en faveur d'une application de messagerie comme WhatsApp. Étant donné que Gametation se développe sur des marchés où le réseau n'est pas toujours fiable, l'entreprise utilise l'API WhatsApp Business de Vonage, avec une option de basculement sur SMS.  Ce nouveau canal permet à Gametation d'accroître sa portée mondiale et d'optimiser sa flexibilité dans ces régions.  

Le forfait Enterprise de Vonage permet à Gametation d'améliorer son service client 

Après avoir choisi Vonage pour sa forte présence mondiale et son large choix d'API de communication, Gametation a vite réalisé les avantages du forfait Enterprise de Vonage. Ce forfait offre un service de support de premier plan via téléphone, chat, e-mail et Web, ainsi que des délais de réponse garantis, une remontée 24h/24 7j/7 assortie d'un plan de résolution clair et un ingénieur support désigné.

« L'abonnement au forfait Enterprise de Vonage a été très utile pour Gametation. Même si nos taux de distribution sont très élevés (la plupart de nos campagnes ont des taux de distribution supérieurs à 95 %, un chiffre exceptionnel comparé aux normes habituelles), sur un million de SMS envoyés à chaque campagne, 5 % ne sont pas distribués. Ces obstacles peuvent nous surcharger et inquiéter nos clients. En souscrivant au forfait Enterprise de Vonage, nous sommes mieux préparés et nous agissons plus rapidement en cas d'imprévu.  Vonage nous a offert un niveau d’assistance et de conseil exceptionnel, ça nous a vraiment aidés à gagner en efficacité.  Le support nous a permis d'adopter plus rapidement de nouveaux services comme WhatsApp. Il nous a également aidés à mettre en œuvre le routage alternatif des messages et à créer notre portefeuille grâce à l'API Verify. »

Morten Kopp vante les mérites de la plateforme d'API Vonage : « Nous sommes passés de plusieurs fournisseurs disséminés un peu partout à une plateforme mondiale, Vonage. Nous avons ainsi pu considérablement réduire la charge de travail associée au lancement des campagnes.  Aujourd'hui tout est simple, clair et efficace.  Vonage répond parfaitement aux attentes de Gametation. »

 

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