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L'entreprise de vente de vêtements d'occasion Vinted revêt l'API Verify de Vonage pour lutter contre les fraudes

Lorsque Vinted, entreprise de vente en ligne vintage, a eu besoin d'une méthode d'authentification des utilisateurs fluide pour améliorer l'expérience client et réduire les transactions frauduleuses, elle a fait appel à l'API Verify de Vonage avec authentification à deux facteurs.

Chaussures et vêtements en ligne et sur téléphone via l'application

Solutions et fonctionnalités de Vonage

Puzzle piece

Le défi

Le site Vinted enregistrait une augmentation des transactions frauduleuses. Les méthodes traditionnelles d'authentification des clients étaient inefficaces ou inappropriées.
Lightbulb

La solution

API Verify de Vonage
Key

Les résultats

Les utilisateurs suspects sont désormais vérifiés via leur numéro de téléphone à l'aide d'une méthode d'authentification rapide, simple et harmonieuse. L'entreprise empêche ainsi de manière proactive les utilisateurs frauduleux d'effectuer des transactions.

Une application mobile destinée à la vente de vêtements de seconde main pourrait bien être la solution rêvée pour les personnes qui rencontrent des problèmes du type « Ma penderie est pleine à craquer » ou « Je n'ai plus rien à me mettre ».Vinted, société lituanienne en pleine croissance qui compte 20 millions de membres dans le monde, permet à ses utilisateurs de vider leur garde-robe et de gagner de l'argent en revendant les vêtements qu'ils ne portent plus sur une plateforme de vente en ligne simple d'utilisation. Les vendeurs créent des annonces pour les pièces qu'ils souhaitent vendre, discutent avec les acheteurs intéressés et effectuent ensuite des transactions simples en ligne.

En 2008, Milda Mitkute et Justas Janauskas, cofondateurs de Vinted, lance un prototype de site Web pour permettre aux femmes de leur pays de vendre leurs vêtements. Le concept a décollé et l'entreprise s'est vite développée à l'Allemagne, et en 2010, Vinted a lancé son site aux États-Unis. Enfin, en 2012, Vinted a créé son application mobile, ce qui a entraîné une augmentation de 30 % du trafic sur sa plateforme de vente.

Les articles vendus sur Vinted s'adressent aux différents segments démographiques (homme, femme, enfant) et les vendeurs peuvent décider d'offrir des remises. En plus, Vinted ne facture aucun frais de vente. Les vendeurs peuvent publier et vendre leurs articles sans coûts supplémentaires. À l'heure actuelle, l'application prend en charge 52 millions d'annonces aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en France, en Lituanie, en Pologne, en République tchèque, aux Pays-Bas et en Espagne.

La solution Vonage offre une protection supplémentaire pour lutter contre les acheteurs frauduleux

Vinted souhaitait rendre son processus d'achat rapide et simple. Toutefois, la croissance de l'entreprise peut transformer cette simplicité en faiblesse, augmentant le risque de transactions frauduleuses, telles que les achats réalisés avec des informations bancaires volées. Les méthodes traditionnelles d'authentification des clients se sont démontrées inefficaces ou inappropriées. Puis l'entreprise a intégré l'API Verify de Vonage.

Danielius Isiunas, chef de produit chez Vinted, déclare : « Plus vous gagnez en importance, plus vous attirez les fraudeurs qui tentent d'utiliser des identifiants ou des informations bancaires volés pour réaliser des achats. Lorsque nous avons commencé à remarquer ce qui se passait sur notre site, nous avons compris qu'il nous fallait passer au niveau supérieur. »

Vinted a ajouté une couche de sécurité que Danielius Isiunas compare à une « boîte noire ». Elle analyse le comportement des utilisateurs et leur attribue une note en fonction de la probabilité d'une utilisation frauduleuse. « Nous disposions déjà de ce système de notation qui avait fait ses preuves pour identifier et anticiper les activités frauduleuses. Cependant, lorsque nous désignions un utilisateur comme frauduleux à l'aide d'une note négative, nous pouvions seulement lui interdire d'utiliser la plateforme. Nous avions besoin d'agir de manière fluide. »

Après avoir considéré une multitude d'options, Vinted a décidé que la vérification par SMS représentait la meilleure solution à ce problème. Cette dernière permet de signaler les comportements suspects à tout moment du processus de transaction en créant des règles de surveillance des différentes étapes. Si un utilisateur éveille les soupçons à n'importe quelle étape du processus, de l'inscription à tout autre moment de la transaction, il est signalé et ne sera pas en mesure de poursuivre la transaction tant que son numéro de téléphone ne sera pas vérifié.

Selon Danielius Isiunas, toutes les transactions ne nécessitent pas une vérification. Le procédé se déclenche uniquement pour les transactions désignées comme suspectes.

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« Le modèle tarifaire de l'API Verify de Vonage nous est apparu unique et très avantageux. Les frais facturés par Vonage sont calculés sur les vérifications réussies uniquement. Si nous ne vérifions que les membres signalés comme suspects, alors nous ne dépensons pas d'argent pour les utilisateurs frauduleux. Grâce à cela, Vinted effectue d'importantes économies. »
Danielius Isiunas, chef produit chez Vinted

La tarification proposée par Vonage garantit des économies

Vinted ne souhaitait pas radier un utilisateur automatiquement lorsqu'il faisait l'objet d'un signalement car il fallait prendre en compte un taux d'erreur dans les transactions. « La vérification par SMS donne le bénéfice du doute à l'utilisateur et nous ne le radions que s'il n'est pas en mesure de vérifier son numéro », explique Danielius Isiunas.

« L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Vonage plutôt qu'une solution de vérification par SMS proposée par un autre fournisseur se rapporte au modèle tarifaire de l'API Verify de Vonage. Il nous est apparu unique et très avantageux. Les frais facturés par Vonage sont calculés sur les vérifications réussies uniquement. Si nous ne vérifions que les membres signalés comme suspects, alors nous ne dépensons pas d'argent pour les utilisateurs frauduleux puisqu'ils ne pourront pas vérifier leur numéro de téléphone. Grâce à cela, Vinted effectue d'importantes économies. »

Vonage était le partenaire idéal pour Vinted. La vérification des utilisateurs suspects grâce à leur numéro de téléphone offrait le compromis parfait entre rapidité, facilité d'utilisation et sécurité, établissant une ancre d'approbation hors bande pour dissuader les fraudeurs de manière proactive et les empêcher de terminer une transaction. De plus, le modèle de « facturation à la conversion » de l'API Verify de Vonage correspondait parfaitement à la stratégie de croissance de Vinted : rapide, simple et surtout rentable. Lorsque les fraudeurs sont stoppés de manière proactive, davantage de clients honnêtes ont la possibilité d'accéder à Vinted et la plateforme de vente devient un environnement plus sécurisé pour tout le monde.

Aujourd'hui, l'API Verify de Vonage joue un rôle important dans la méthode de détection des fraudes de Vinted. Avec l'adoption de cet outil indispensable, Vinted est prête à développer encore davantage son activité.

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