Paidy utilise les API Vonage pour permettre aux commerçants d'accepter les paiements sans carte

Basée au Japon, l'entreprise financière Paidy utilise les API SMS avec 2FA et Voice avec TTS de Vonage, afin de permettre aux commerçants de proposer aux clients l'achat de biens et services en ligne avec leur numéro de téléphone mobile et adresse e-mail.

Capture d'écran sur téléphone de l'application Paidy

Solutions et fonctionnalités de Vonage

Puzzle piece

Le défi

Étant donné qu'environ 80 % des ventes au détail au Japon se font en espèces, il fallait un système pour les clients souhaitant effectuer des achats en ligne, mais sans carte de crédit.
Lightbulb

La solution

API SMS avec 2FA et API Voice avec TTS de Vonage
Key

Les résultats

Grâce à l'API SMS de Vonage, les commerçants utilisant Paidy peuvent proposer aux clients l'achat de biens et services en ligne avec leur numéro de téléphone mobile et adresse e-mail.

Achats en espèces innovants au Japon

Depuis des décennies, le Japon repousse les limites de l'innovation. Du développement de l'observatoire de neutrinos Super-Kamiokande à l'élaboration de toilettes futuristes et intelligentes, le Japon est une figure de proue dans les secteurs de l'électronique, de l'informatique, ou encore de la santé. Cependant, les Japonais se disent hésitant à réaliser un achat en ligne à l’aide de leur carte bancaire. Une affirmation quelque peu troublante, étant donné la capacité d'imagination et d'adoption de nouvelles technologies dont a fait preuve ce pays au fil des années !

Au Japon, environ 80 % des ventes au détail sont réglées en espèces. D'après l'article Why Japan is a Rare Holdout in Asia’s Cash-Free Future (Le Japon, réfractaire à une société sans espèces) publié par Wired.com en octobre 2018, c'est une question de culture. En effet, payer en espèces est au Japon quelque chose d'à la fois traditionnel et sentimental, presque prestigieux. C'est un élément que l'on retrouve au cœur même des us et coutumes du pays. Alors, bien que d'autres pays asiatiques se tournent sans hésiter vers une économie sans monnaie, le Japon, lui, s’y oppose fermement. C'est la raison pour laquelle ce pays souhaitait pouvoir adopter de nouvelles méthodes permettant de réaliser des transactions en ligne.

Des transactions en espèces plus efficaces et sécurisées

Située à Tokyo, Paidy est l'une des premières entreprises à proposer des services de paiements sans carte bancaire. Depuis son lancement il y a de cela 4 ans, l'entreprise s'est rapidement développée : elle compte aujourd'hui 2,5 millions d'utilisateurs. Paidy propose un système de paiement au sein duquel seuls une adresse e-mail et un numéro de téléphone sont nécessaires pour réaliser une transaction. Ces dernières années, Paidy a développé un réseau de plus de 700 000 commerçants au Japon, tous s'appuyant sur ce système de paiement pour leurs achats en ligne. « On pourrait comparer ce système à un modèle B2B2C, affirme Houston Ross, directeur de la technologie chez Paidy. Nous nous associons à des commerçants et, par leur intermédiaire, nous atteignons de nouveaux clients. »

En utilisant Paidy, les commerçants offrent aux clients la possibilité d'acheter des biens et services en ne partageant que leur numéro de téléphone portable et leur adresse e-mail. Paidy se charge ensuite de vérifier leur identité à l'aide d'un code à 4 chiffres, envoyé par SMS ou système vocal. Les clients règlent leurs achats une fois par mois, dans un commerce de proximité, par virement bancaire ou en mettant en place des prélèvements automatiques (des forfaits de versement et d'abonnement sont également disponibles).

Cette aversion pour les cartes bancaires a véritablement propulsé cette méthode de « paiement à réception ». Toutefois, comme le souligne Houston Ross, cette méthode présente quelques failles : « En effectuant un certain nombre de transactions, vous finissez par payer des frais de remboursement pour chacune d’entre elles. L'avantage avec Paidy, c'est que toutes les transactions sont regroupées en un solde unique. Le client n'aura donc qu'à effectuer un seul paiement. Nous regroupons ainsi tous les frais. Ensuite, nous facturons le client le 10 de chaque mois. En général, nos clients japonais optent pour un prélèvement bancaire automatique ou se rendent dans un commerce de proximité pour régler leur facture. »

L'API SMS de Vonage à la rescousse

D'après Houston Ross, la technologie sur laquelle reposent les transactions de Paidy est essentielle au bon fonctionnement du système : « Une conception sécurisée est un impératif absolu. Néanmoins, le deuxième aspect le plus important de ce processus est la simplicité d'expérience que nous proposons. En japonais, on traduirait « embêtant » par « mendokusai ». Notre but, c'est de supprimer l'aspect « mendokusai » de l'expérience. »

Paidy s'appuie sur une méthode qui détermine le crédit d'un client donné, accordé ensuite au point de vente. Le système confirme les transactions et données client « en temps réel » en s'appuyant sur des informations à jour, obtenues grâce à l'IA. L'entreprise possède sa propre logique de gestion des risques, appliquée au processus de telle sorte que la validation puisse être accordée au moment où les clients réalisent leur achat.

« Dès que nous avons identifié des consommateurs par l'intermédiaire des achats qu'ils effectuent auprès de nos commerçants, nous devons absolument pouvoir communiquer avec eux par SMS, explique Houston Ross. C'est là que Vonage entre en jeu et fait toute la différence. Nous commençons par utiliser l'API SMS de Vonage pour confirmer la réalisation de la transaction. À ce stade, un code est envoyé afin d'authentifier le client. Ensuite, par SMS, nous signalons au client que nous avons reçu son paiement. Enfin, nous lui faisons savoir que le paiement a été accepté. Tenir nos clients informés de la progression de leur paiement est au cœur même de ce processus. »

Vonage : les avantages

En travaillant pendant près de 15 ans au Japon, Houston Ross s'est rendu compte combien il pouvait être difficile de trouver des partenaires technologiques lorsqu'une entreprise développe et met en œuvre des systèmes axés sur la technologie : « Bien souvent, vous pourrez trouver un partenaire travaillant avec une équipe d'ingénieurs commerciaux. En revanche, vous ne bénéficierez d'aucune aide de la part des ingénieurs dont la tâche est de développer et entretenir ces technologies. Cela peut donc devenir plutôt frustrant. Vonage nous offre quelque chose de totalement différent. Son équipe nous vient en aide et ce, dès que nous avons besoin d'elle ; sans compter la documentation claire et complète à laquelle nous avons accès. J'ai le sentiment que Vonage nous offre tous les éléments dont nous avons besoin, aussi bien matériels qu'humains. »

« Vonage, grâce à sa portée internationale, nous permet d'atteindre des opérateurs qui nous correspondent. Pour Paidy, c'est quelque chose d'extrêmement important. Nous continuons à nous développer, c'est pourquoi nous avons besoin de nous appuyer sur un partenaire capable d'évoluer avec nous, sans aucune difficulté. »

Ce dernier fait également l'éloge du modèle tarifaire extrêmement compétitif de Vonage : « Nous étions à la recherche d'un modèle tarifaire que nous pourrions maintenir au cours du développement de nos activités. Cet élément, ainsi que la facilité d'intégration et le haut niveau de fiabilité démontrés par Vonage, sont les facteurs clés qui expliquent pourquoi nous avons choisi cette entreprise et continuons d'être réellement satisfaits par ce partenariat. Nous n'avons jamais rencontré aucun problème avec Vonage, et cela en dit long. »

« Bien souvent, vous pourrez trouver un partenaire travaillant avec une équipe d'ingénieurs commerciaux. En revanche, vous ne bénéficierez d'aucune aide de la part des ingénieurs dont la tâche est de développer et entretenir ces technologies. Cela peut donc devenir plutôt frustrant. Vonage nous offre quelque chose de totalement différent. J'ai le sentiment que Vonage nous offre tous les éléments dont nous avons besoin, aussi bien matériels qu'humains. »

Houston Ross, directeur de la technologie chez Paidy

Deskphone with Vonage logo

Parlez avec un expert.